Qui sommes-nous ?
L’atelier « l’Art et l’être » a vu le jour à Paris, sous le nom de « l’Espace et l’artisan » en 1990 pour s’acheminer vers la Savoie puis vers la Drôme provençale. À ce jour, il est installé en Corbières, dans l’Aude.
Nicole et Yannick Galliot y œuvrent tous deux, proposant à travers la discipline picturale un enseignement théorique et pratique dont l’esprit s’avère être de nature « compagnonnique ».
Enseignement élaboré par Nicole durant de nombreuses années, alors que les techniques des XIe et XIIe siècles lui étaient transmises en 1973 lors d’un curieux hasard, dans le bref instant d’une étrange rencontre qui demeure à ce jour l’objet d’une gratitude profonde. C’est par la pratique de ces techniques, élaborées par les anciens maîtres-peintres sur l’observation de la nature et l’étude des lois régissant l’univers, que seront révélés à Nicole, leurs natures opératives et philosophiques ainsi que le processus interne des mécanismes de la créativité, inhérent à l’Homme en général.
Dans les années quatre-vingt-dix, Yannick se lance avec talent dans la reproduction des Époux Arnolfini du maître flamand Jean van Eyck. Cette expérience lui sert de révélateur et, si elle ne supplante pas son goût pour l’écriture en laquelle il trouve sa forme d’expression, elle lui inspire le désir d’enseigner cet art dont l’esprit résonne en son for intérieur.
Hors enseignement, la part artistique réservée à la création tient une place particulière pour Nicole et Yannick. Créer permet à la pensée d’instruire, par le biais de l’inspiration, celui qui la reçoit, et d’avancer dans un processus évolutif qui, à leurs regards, est intimement lié à la notion de « Métier ».
|