Un enseignement de nature traditionnelle

 

atelienpeinture01

 4

   L’ART, à travers les siècles et les différentes disciplines artistiques, a toujours été témoin de son temps. Pour de nombreux artistes cependant, il a été considéré comme voie de réalisation. Réalisation pas à pas, identifiée par une transformation intérieure, un changement de regard sur les êtres et les choses, un élargissement de la personnalité, une créativité plus impersonnelle… Réalisation pas à pas, par le biais d’un savoir-faire, par la connaissance d’un métier dont la maîtrise assure, si l’état le permet, l’incarnation d’œuvres inspirées.

   Les artistes du Moyen Âge établirent, sur l’observance de la nature, des procédés réservés à la tempera. Dans le respect de l’œuvre naturelle, ces procédés, apparentés par la forme et le nombre à une genèse, s’inspiraient des lois inhérentes à la Création et servaient des œuvres vouées, par-delà l’apparence des êtres et des choses, à célébrer le Divin.

   Leurs successeurs, les artistes de la Renaissance, se consacrèrent à l’observation du monde des apparences. L’étude, l’approfondissement de l’anatomie, de la perspective, du nombre d’or, et une nouvelle technique mise au point par Jean van Eyck et ses contemporains, la peinture à l’huile, se mirent au service d’œuvres tournées vers le visible.

   Puiser aux sources du Moyen Âge et de la Renaissance, aux métiers que requiert l’ensemble de ces techniques, à leur sens profond et philosophique, permet de bénéficier de l’héritage légué par ces maîtres-peintres dont les œuvres rayonnent encore, et de se relier à l’esprit qui prévalait alors. Non pour faire ce qui a été fait, mais pour se donner les moyens d’approfondir le sens d’une voie qui conduit l’apprenti vers l’état d’artiste et d’établir une relation opérative entre l’art et l’homme.

   L’enseignement proposé présente une synthèse de ces deux sources qui, par sa progression, peut s’apparenter à une étude de nature « compagnonnique ».

   L’enseignement

   L’enseignement est bâti sur trois étapes évolutives distinctes : L’atelier de l’apprenti, L’atelier du compagnon, L’atelier du maître d’œuvre.

   Chacune de ces trois étapes comprend un enseignement théorique et pratique transmis oralement, ainsi qu’une expérience de méditation adaptée à chacune d’elles. Entre chaque atelier, des stages ouvrent la voie à l’étape suivante par l’étude de certaines disciplines.

  

  

 

atelienpeinture02 atelienpeinture03 atelienpeinture04
 Plan de l’apprenti  Plan du compagnon  Plan du maître d’œuvre