Réalisation d’une œuvre personnelle

  L’étudiant entre dans la réalisation d’une œuvre « personnelle » lors d’un atelier de quatre jours par l’étude des mécanismes de la créativité, de ses quatre étapes fondamentales et de la fonction de l’imaginaire, puis s’initie à l’étude de la composition. Fort alors de son expérience acquise dans l’atelier de l’apprenti, des connaissances reçues lors des stages couleurs, dessin et technique, il entreprend à son rythme, au sein de l’atelier, la réalisation de son œuvre personnelle.

La période consacrée aux études du compagnon comprend également :

 

444 

compagnon0 

  

Atelier 1 : Étude de la perspective

   Le compagnon en étudiant la forme est amené à découvrir que celle-ci est langage. De ce dernier il doit extraire l’essence secrète et, par analogie, découvrir d’immuables lois inscrites dans la nature. Si l’art de la perspective est le moyen de représenter les choses d’après le monde des apparences, son aspect symbolique et opératif transporte la réflexion par-delà la frontière qui sépare visible et invisible ; regard objectif, regard de l’âme…

   L’étudiant, dans l’atelier du compagnon, apprend qu’il peut s’appuyer sur trois points particulièrement importants et les développer :

1   La méditation ou réflexion.

2   La vision intérieure et révélation.

3   L’action ou l’ordonnance dans l’espace du bâtisseur.

   Par-delà le sens accordé à la perspective, l’étudiant met en pratique un certain nombre d’études, favorisant l’affinement de ses facultés intuitives et analytiques.

 

Atelier 2 : Étude de l’anatomie

   Si la perspective est au service de la représentation du monde manifesté et de son architecture, l’architecture, elle, est la représentation vivante de l’ordonnance de la création et se voit rassemblée en un ouvrage unique, parfaitement conçu : l’Homme. L’Homme, homme-femme, matériellement révélé par les nombres issus du néant et à l’image de l’Un. Corps matériellement manifesté dans le sein d’une spirale évolutive, d’une proportion dont le rapport harmonique fut nommé le NOMBRE D’OR.

   Nombres et nombre d’or, tous habillés… d’os, de muscles, de chair, afin de parfaire le couple, Esprit-Matière.

 

 

 

 Stage créativité les 1, 2, 3, 4 & 5 juillet

 Modalités Tarifs

 

Préparation à l’atelier du Maitre d’œuvre

 

 compagnon1  compagnon2  compagnon3
Stage couleurs 2  Stage pose de l’or  Stage technique 2